Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment se défendre....

Aller en bas 
AuteurMessage
Westlake
Admin
Admin
Westlake


Nombre de messages : 378
Age : 42
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment se défendre.... Empty
MessageSujet: Comment se défendre....   Comment se défendre.... EmptyMar 1 Mai - 12:04

Nous avons déjà vu que les joueurs forts d’Ogame attaquaient systématiquement les joueurs faibles, de préférence les joueurs beaucoup plus faibles qu’eux. Voyons maintenant, quand on est un joueur faible, comment s’en prémunir…

Principe
Pour se prémunir des attaques des joueurs forts, il suffit de comprendre leurs motivations et de les mettre à son avantage pour protéger ses planètes des attaques.

Rappelons que le but d’OGame est d’amasser un maximum de points. L’une des stratégies pour y parvenir, d’ailleurs la stratégie la plus rapide d’y parvenir, est d’adopter une attitude de raider, à savoir raider ou piller les planètes adverses.

Ces attaques ont essentiellement deux objectifs :

piller les ressources emmagasinées sur une planète ennemie (50 % des ressources stockées sur une planète peuvent être pillées à chaque attaque sur une planète ;
recycler les vaisseaux laissés en orbite (environ 30 % des ressources servant à la construction d’un vaisseau peuvent être récupérées par un recycleur après la destruction du vaisseau) ;
piller un maximum de deutérium (denrée rare, essentielle aux déplacements dans l’espace).
Stratégies de défense : vous êtes en ligne
Lorsque vous êtes en ligne, vous pouvez activement organiser votre défense en réponse précise à l’attaque en cours.

Stratégie de défense défensive
Lorsque vous décelez une attaque massive contre l’une de vos planètes :

Déplacez votre flotte en orbite autour de cette planète vers une autre planète.
Si vous le pouvez, embarquez avec cette flotte les ressources stockées sur la planète en train d’être attaquée.
Si vous ne pouvez pas déplacer vos ressources, dépensez un maximum de ressources en recherche ou en constructions de bâtiments. Pensez que vous pouvez annuler une recherche ou une construction en cours à tout moment précédant la fin de la recherche ou de la construction. Aussi, ne vous embarrassez pas de construire un bâtiment qui ne vous paraît pas immédiatement utile, tant que vous serez là pour annuler sa construction.
Si vous ne pouvez ni déplacer vos ressources, ni lancer une recherche, ni lancer la construction d’un bâtiment, ou bien s’il vous reste encore des ressources après avoir fait ces dépenses, lancez alors la construction de vaisseaux ou de défenses, avec de préférence un choix pour celles qui seront construits après l’arrivée de l’ennemi (afin d’éviter de les voir anéantis).
S’il vous reste du deutérium, pensez que vous pouvez dépenser 10 unités de deutérium pour chaque affichage de la page Galaxie. C’est tout ça que votre adversaire n’aura pas !
Eventuellement, baissez la vitesse d’extraction des ressources à 0, afin de s’assurer que l’adversaire n’en aura pas une miette. Dans un tel cas, pensez ensuite à remonter la production des ressources avant de quitter le jeu afin d’en avoir davantage lors de votre prochaine connexion !
Enfin, avertissez votre adversaire de l’inutilité de son attaque en lui envoyant un message indiquant les coordonnées de la planète que vous venez ainsi de vider.
Du coup, tout ce que risque votre adversaire est de faire perdre du temps à sa flotte qui mène une attaque contre une planète vide. De plus, il risque de subir d’éventuels dégâts en s’attaquant aux éventuelles défenses de votre planète.

Aussi, soit votre adversaire va retirer son attaque, dans quel cas vous pouvez rappeler vos flottes et annuler les recherches et constructions de bâtiments inutiles, récupérant ainsi vos ressources, soit votre adversaire continue son attaque, dans quel cas vous ne pouvez qu’attendre que ça se passe.

Dans le cas où votre capacité de chargement ne permet pas de déplacer toutes vos ressources, vous investissez vos ressources

Stratégies de défense offensive
Concentrer ses troupes
Certains raiders envoient l’intégralité de leur flotte pour piller une planète. Cependant, cela coûte très cher en deutérium. En effet, les flottes de grande taille ont une très grande consommation de deutérium et beaucoup se contentent d’envoyer le strict minimum pour gagner une bataille. Par ailleurs, et afin de faire des économies en carburant, certains raiders envoient leur flotte d’attaque à une vitesse inférieure à la vitesse maximale, vous laissant parfois du temps pour réagir et vous organiser en conséquence.

Ainsi, si vous avez des planètes mieux armées dans les environs, vous pouvez éventuellement concentrer vos vaisseaux sur la planète devant subir une attaque. Alors qu’il croyait votre planète très peu défendue, votre adversaire se trouvera en face d’une armada beaucoup plus puissante, surtout si vous renforcez vos défenses au sol pendant son trajet jusqu’à chez vous !

Pensez cependant à faire des simulations de combat avec un outil approprié (tels que SpeedSim ou DragoSim), afin de vous assurer que vos nouvelles défenses permettront de faire face à l’ennemi. De plus, programmez des recycleurs pour que ceux-ci puissent immédiatement après la bataille recycler les débris qui vont se former autour de votre planète à l’issu du combat ! Il serait dommage en effet que votre adversaire, ou bien d’autres joueurs, profitent du fruit de vos efforts !

Attaquer l’attaquant
Souvent, lorsqu’un adversaire vous attaque, il délaisse sa propre planète sans vaisseaux en orbite. Pour peu qu’il s’agisse d’un raider pur, il n’a peut-être même pas de défenses, ou bien des défenses très faibles. Cependant, il n’est pas impossible qu’il ait des ressources stockées sur sa planète.

Une stratégie de défense offensive consiste alors à profiter de la faiblesse de sa planète d’origine pour l’attaquer à votre tour, et pourquoi pas éventuellement l’attaquer sur d’autres fronts, d’autres de ses planètes, moins bien protégées et à votre portée, autant en distance qu’en défense.

De cette manière, soit votre agresseur s’aperçoit lui-même de votre attaque et retire sa flotte, soit il continue son attaque, et il court alors le risque de voir sa planète pillée à son tour, peut-être même, au final, à votre propre avantage !

Eventuellement, si vous n’êtes pas assez fort, demandez à l’un de vos alliés d’attaquer le joueur adverse. Contactez aussi des joueurs adverses de votre adversaire se trouvant dans le voisinage pour leur indiquer, si vous la connaissez, l’heure de retour de la flotte de votre attaquant sur sa planète, avec une estimation aussi précise que possible de la composition de sa flotte à son retour. Dans certains cas, vous pourrez alors vous arranger, avec l’ennemi de votre ennemi, pour que la flotte de votre attaquant se fasse anhiler par un adversaire plus fort à la seconde même de son retour sur sa planète !

Stratégies de défense : vous êtes hors ligne
Lorsque vous êtes hors ligne, vous ne pouvez commander vos troupes. Aussi, vous devez anticiper d’éventuelles attaques lorsque vous êtes en ligne afin de rendre vos planètes inintéressantes aux yeux des adversaires et ainsi prévenir ces attaques.

Se cacher
Pour vivre heureux, vivez caché ! Pour cela, privilégiez la recherche dans la Technologie d’espionnage. En effet, en augmentant votre niveau dans ce domaine, vous limitez l’accès de vos adversaires aux informations de votre planète lors de leurs missions d’espionnage. Or, en faisant monter en priorité votre Technologie d’espionnage, vous empêchez vos adversaires de connaître les détails de votre empire.

Les joueurs forts ont tendance à attaquer les planètes dont ils sont sûrs de ressotrir gagnants, et donc d’attaquer des planètes dont ils connaissent parfaitement les niveaux de défenses, par exemple, ou encore les divers niveaux technologiques utiles lors d’un combat.

Cacher
Afin de ne pas susciter de convoitises, il faut éviter de :

laisser de ressources sur une planète (en particulier : limiter les stocks de deutérium) ;
laisser de flotte en orbite.
Avant d’attaquer une planète, un adversaire la sonde afin d’estimer ses ressources et ses défenses éventuelles. S’il voit une planète vide, il renoncera à toute attaque, préférant en effet des planètes voisines plus alléchantes. Gardons à l’esprit qu’une attaque, même gagnante, coûte à l’attaquant : le deutérium sert de carburant aux vaisseaux. De plus, le temps perdu représente le manque à gagner à attaquer une autre planète, mieux fournie en ressources.

Lorsque vous êtes en ligne, dépensez un maximum de ressources avant de vous déconnecter afin de limiter les stocks laissés sur la planète lorsque vous êtes hors ligne.

Avant de vous déconnecter, embarquez toutes vos ressources restantes à bord de votre flotte, et faites partir la flotte dans l’espace : durant son transport, la flotte est en effet inattaquable. Réglez la vitesse de la flotte pour qu’elle corresponde à votre prochaine connexion, de sorte à limiter le temps où votre flotte reste à quai en votre absence.

Notez que les lunes permettent à certains joueurs de prédir l’heure d’arrivée d’une flotte sur une planète. Aussi, afin de limiter d’éventuels dégâts si un joueur cible votre arrivée sur une planète et s’arrange pour la faire coincider avec une attaque massive, n’envoyez pas une seule flotte avec l’ensemble de vos vaisseaux et de vos ressources, mais plusieurs flottes avec des heures d’arrivée distinctes. Au pire, donc, vous perdrez une partie de vos ressources et de votre flotte, mais pas l’intégralité de vos avoirs.

Enfin, gardez à l’esprit que les voyages dans l’espace coûtent du deutérium. Aussi, préférez vous déplacer à petite vitesse, les déplacements lents nécessitant moins de deutérium. De plus, en ajoutant un recycleur à votre flotte, vous pourrez mieux régler l’heure précise de retour. En effet, les recycleurs sont des vaisseaux parmi les plus lents, et c’est le vaisseau le plus lent d’une flotte qui détermine sa vitesse globale.

Se barricader
Une autre tactique de défense préventive consiste à se barricader, à savoir :

construire des défenses très importantes ;
laisser des flottes très conséquentes en orbite.
De cette manière, vous éviterez que des adversaires à peine plus forts que vous ne vous attaquent. En effet, il n’est pas toujours évident de percer des défenses en masse. En général, en effet, la construction de défenses coûte moins cher. En effet, pour une même quantité de ressources dépensée, les défenses sont plus robustes que les vaisseaux d’attaque équivalents. Certes, ces derniers peuvent éventuellement bénéficier du rapid fire (plusieurs tirs au cours d’un même tour de jeu), ce dont ne bénéficient pas les défenses. Cependant, sauf dans les univers spécialement dédiés à cet effet, la destruction de défenses ne permet pas leur recyclage, contrairement aux vaisseaux. Aussi, détruire des défenses est moins avantageux que de détruire des vaisseaux.

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de défenses inviolables. L’idée n’est d’ailleurs pas de faire des défenses inviolables. L’idée est de rendre ses défenses dissuasives. En somme, le joueur adverse, en faisant sa simulation de combat, doit se rendre compte que rien que le coût du trajet (en deutérium dépense) est supérieur à ce qu’il peut espérer gagner même en remportant un combat. Le combat doit apparaître à ses yeux comme non rentable.

Conclusion
Il n’est pour ainsi dire pas possible d’éviter de se faire attaquer dans OGame. En effet, OGame est un jeu de stratégie très centré sur le combat, récompensant les joueurs agressifs et les incitant, du fait même du système de combats, à attaquer les joueurs faibles.

Cependant, comme nous venons de le voir, il existe de vraies stratégies de défense permettant de réduire les risques d’attaque, ou du moins d’en réduire les effets négatifs, même lorsque l’on perd. Dans certains cas, certes rares, il est même possible de retourner l’attaque contre l’attaquant en profitant du fait que sa flotte soit occupée pour attaquer à son tour ses planètes délaissées.

Bref, au lieu de vous plaindre d’avoir subi une attaque, réfléchissez sur la stratégie de défense à adopter pour réussir à mieux faire la fois suivante. Nous faisons tous des erreurs. Faisons en sorte d’en apprendre toujours davantage à chacune d’entre elles !

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://jedi.forumactif.com
 
Comment se défendre....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Conseil :: Bibliothèque-
Sauter vers: