Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Outils de simulation de combats pour OGame

Aller en bas 
AuteurMessage
Westlake
Admin
Admin
Westlake


Nombre de messages : 378
Age : 42
Date d'inscription : 30/04/2007

Outils de simulation de combats pour OGame Empty
MessageSujet: Outils de simulation de combats pour OGame   Outils de simulation de combats pour OGame EmptyMar 1 Mai - 11:40

OGame, vous l’aurez compris, c’est un jeu de stratégie où le combat est prépondérant. Sachant que chaque empire est limité à sa planète mère et à neuf colonies, les stratégies de mineurs, à savoir celles consistant à se concentrer sur l’extraction de ressources depuis le sol des planètes, montre rapidement ses limites en comparaison des stratégies de raideurs dont ou de mineurs offensifs visant à attaquer régulièrement ses voisins en vue de les déposséder de leurs flottes ou de leurs ressources.

Mais comment faire pour évaluer les forces des forces en présence ? Comment déterminer si une flotte est apte à réussir un raid sur une planète ? Pour cela, une seule possibilité : compter !

En effet, chaque unité de combat du jeu est déterminée par sa fiche signalétique qui détermine notamment :

son feu rapide ou capacité de tirer en raffales contre des cibles particulières ;
sa valeur d’attaque ou capacité de destruction par tir ;
sa puissance de bouclier ou capacité à absorber sans dommage les tirs ennemis ;
ses points de structure ou capacité à résister aux dégâts occasionnés par l’ennemi.
Ces trois derniers paramètres sont pondérés par le niveau technologique, concrètement :

la technologie armes augmente la puissance des armes par palliers de 10 % (une technologie armes de 10 augmente la puissance des armes de 100 % ou, dit simplement, double la puissance de feu des vaisseaux) ;
la technologie bouclier augmente l’efficacité des boucliers par palliers de 10 % ;
la technologie protection des vaisseaux spatiaux augmente l’efficacité des structures autant des vaisseaux spatiaux que des satellites ou encore des défenses au sol.
Mais comme ces chiffres donnent déjà mal à la tête, il faut savoir qu’il devient très rapidement difficile, voire impossible pour un être humain de prévoir l’issue d’un combat. En effet, même si les chiffres ci-dessus sont connus à l’avance, et que l’on sait qu’un combat ne dure que six tours maximum, chacun des tours permettant à chacun des deux adversaires de tirer une salve sur l’adversaire, ces combats font aussi intervenir le hasard.

Ce hasard vient vient de deux sources :

les vaisseaux choisissent leur cible au hasard et le type de cible choisi détermine notamment l’efficacité du tir (car certains vaisseaux ont des bonus sous forme de feu rapide leur permettant de tirer en rafales et toucher plusieurs cibles en un seul tour) ;
les vaisseaux explosent en fonction de leur niveau de structure, celui-ci descendant en dessous de 70 % de la structure d’origine lors d’un combat, un hasard pondéré (plus le vaisseau est touché, plus il a de chances d’exploser) indique si chaque nouveau tir détruit ou non le vaisseau.
Bref, pour déterminer l’issue d’un combat, il faut :

respecter scrupuleusement les règles d’engagement ;
faire beaucoup de calculs ;
faire intervenir le hasard.
Le hasard implique qu’il faut répéter le nombre de simulations afin de déterminer, parmi les résultats obtenus, si l’attaque est risquée ou si elle ne l’est pas, et quels sont les diverses issues du combat. Généralement, 100 simulations de combat sont un minimum pour avoir une bonne vision des risques, mais de nombreux joueurs font des simulations jusqu’à 500 combats pour bien s’assurer de tous les cas probables.

De telles quantités ne sont pas gérables manuellement. Aussi, les raideurs utilisent alors des outils spécifiques. Il en existe deux très populaires dans les univers OGame :

Drago Sim est un simulateur de combats en ligne ne nécessitant pas d’installation préalable sur son ordinateur. Il a l’inconvénient d’être lent et de nécessiter d’entrer les valeurs représentant les forces en présence manuellement. Si l’on doit simuler de très nombreux combats potentiels, cet outil est à proscrire, car somme toutes assez lent à utiliser.
SpeedSim est un simulateur de combats fonctionnant sous Windows et par conséquent à installer sur son ordinateur. Il a l’avantage d’être très rapide à exécuter et à manipuler : on peut simuler de très nombreux combats en copiant-collant juste les rapports d’espionnage des adversaires potentiels. C’est l’outil indispensable de tout raideur qui se respecte.
Néanmoins, les outils de simulation de combat pour OGame ne sont pas à réserver aux seuls raideurs et mineurs offensifs. En effet, ils peuvent aussi permettre aux mineurs d’installer une défense à la hauteur des menaces qui les entourent. En effectuant de nombreuses simulations de combat avec les flottes de leurs voisins, ils sauront identifier ceux qui ne sont pas une menace de ceux qui à coup sûr, représentent un danger important.

Bref, que vous ayez opté pour une stratégie de défense ou d’attaque, les outils de simulation de combat sont indispensables à tout joueur voulant en finir une bonne fois pour toutes avec le hasard !

flower
Revenir en haut Aller en bas
https://jedi.forumactif.com
 
Outils de simulation de combats pour OGame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un verre pour les vacances !
» Pour tous ce qui aime le foot !!
» Pour entrer et rester dans le top 100
» Qui veut se servir??? trop fort pour moi...
» ptit list des planete en 4-5-6 ( pour ceu qui colonise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Conseil :: Bibliothèque-
Sauter vers: